Lancement du centre d’information Covid-19 de l’UIA

Les Sections membres et les Organes de travail de l’UIA dans le monde entier apportent leurs contributions innovantes aux architectes qui travaillent au service de leurs communautés et luttent pour maintenir leurs entreprises à flot face à la pandémie de COVID-19. Les architectes sont en première ligne et jouent un rôle clé dans la lutte contre cette pandémie, de la création d’équipements de santé d’urgence à la production de masques de protection individuelle (EPI), tout en poursuivant leurs projets en cours. Au lendemain de la crise actuelle, les mesures de confinement prises par les gouvernements soulèvent d’importantes questions sur les configurations spatiales et urbaines, questions auxquelles les architectes peuvent répondre. 

L’UIA vient de lancer un centre d’information COVID-19 rassemblant des informations, des recommandations et des initiatives de ses Sections membres dans les cinq régions de l’Union. Avec les contributions des organes de travail de l’UIA, ce centre d’information sera finalement développé sous la forme d’un référentiel de recherche pour les architectes sur les impacts, les mesures d’atténuation et les implications sur la planification future. Il est accessible ici.

“Depuis le premier jour, l’UIA a été la force internationale de la profession, qui propulse les architectes vers un monde meilleur à travers l’architecture. Il nous faut aujourd’hui aider le monde et les communautés locales à lutter contre l’actuelle pandémie meurtrière, à se rétablir et se reconstruire, en appliquant des leçons qui contribueront à éviter de futures catastrophes sanitaires et environnementales. ” Thomas Vonier, président de l’UIA

“L’UIA recueille la façon dont les architectes contribuent par les diverses manières à cette situation exceptionnelle à laquelle nous faisons face aujourd’hui, avec des implications majeures sur l’avenir de la civilisation humaine. Le Centre d’informations UIA COVID–19 réunit toutes les initiatives, les mesures et les solutions aux problèmes mondiaux et locaux, et par ce partage d’informations accessibles à tous il leur apporte des inspirations pour leurs actions. Nous vous remercions de bien vouloir contribuer, utiliser et partager ce Centre d’informations UIA COVID-19 autour de vous”. Serban Tiganas, Secrétaire Général de l’UIA.

“Il est maintenant temps pour les architectes d’apporter leurs contributions à l’environnement bâti dans leurs communautés. L’évolution de leur formation, de leur expérience et de leurs connaissances pour construire des abris adaptés à tous les besoins humains et aux catastrophes mondiales, les rend particulièrement compétents pour apporter leurs conseils et leur savoir-faire dans la pandémie actuelle comme à l’avenir. L’UIA saura conduire ces efforts.” Kevin Bingham, coordinateur du projet du centre d’information COVID-19.

Nous invitons les Sections membres et les Organes de travail de l’UIA à nous tenir informés de leurs réflexions, activités et actions sur le COVID-19. N’hésitez pas à nous adresser toutes les informations que vous souhaiteriez partager à : uia@uia-architectes.org

L’Union Internationale des Architectes (UIA) est une organisation non gouvernementale internationale basée à Paris. Créée en 1948, elle est la seule organisation représentant les architectes du monde entier pour unir tous les architectes, influencer les politiques publiques en matière de construction et de développement, et faire avancer l’architecture au service des besoins de la société.