La mise en veilleuse des gestionnaires de réseaux freine la relance de la construction

Les gestionnaires de réseaux de distribution d’énergie et d’eau doivent reprendre immédiatement les raccordements de chantiers ! C’est l’interpellation vigoureuse lancée par les architectes et les constructeurs.

La Confédération Construction Wallonne (CCW) et l’Union Wallonne des Architectes (UWA) sont inquiètes. Dès le début de la crise, les gestionnaires de réseaux de distribution (GRD) de gaz, d’électricité et d’eau (ORES, RESA, VOO, SWDE…), ont suspendu toutes leurs activités pour n’exécuter que les interventions urgentes. Sont à l’arrêt, entre autres, les services de raccordements temporaires de chantier et les travaux de raccordements définitifs de bâtiments.

La suspension des services de raccordement de chantier retarde davantage le redémarrage des différents chantiers dans le secteur de la construction, ce qui peut s’avérer lourd de conséquences pour la relance de l’économie tout entière.

Et dans les constructions et promotions résidentielles, aucun raccordement de bâtiment n’est possible sans l’intervention des gestionnaires de réseaux, ce qui limite les possibilités de réception d’ouvrage et de vente, d’où de gros retards économiques, outre le préjudice que cette situation entraîne pour les citoyens.

La CCW et l’UWA en appellent donc à l’ensemble des GRD afin qu’ils reprennent au plus vite ces travaux et services et qu’ils fassent de ceux-ci une priorité dans leur plan de reprise, tout en respectant les règles de distanciation sociale.