Grand Prix d’Architecture de Wallonie : retour sur la proclamation

La cérémonie de proclamation du Grand Prix d’Architecture de Wallonie a eu lieu le jeudi 14 novembre 2019 au Delta, à Namur.

La cérémonie de proclamation du Grand Prix d’Architecture de Wallonie a réuni près de 350 personnes dans le bâtiment, fraîchement rénové par Samyn and Partners. L’occasion de découvrir les meilleurs projets d’architecture bâtis en Wallonie et/ou par des architectes wallons ces cinq dernières années. Ou, à tout le moins, les réalisations choisies par un jury international pour leurs qualités, leur subtilité, leur justesse ou leur intégration.

Particularité cette année : les quatre jurés sont descendus sur le terrain, au début du mois d’octobre. Ils ont sillonné la Wallonie pour découvrir 19 lieux qu’ils avaient présélectionnés parmi une centaine de candidatures sur base de plans et documents. Trois jours intenses qui leur ont permis de nouer des liens… et d’avoir envie de revenir ! Car trois d’entre eux, Malgorzata Mader (Pologne), Véronique Joffre (France) et Jean-Paul Carvalho (Luxembourg), ont souhaité assister à la remise des prix, Daniel Fagerberg étant retenu en Suède.

Ils ont ainsi pu s’exprimer, d’abord sur leur propre travail à l’occasion d’une leçon magistrale d’architecture, puis au sujet des motivations qui ont dicté leurs choix quant à la désignation des projets primés durant la cérémonie.

Présentée par Virginie Jacobs, architecte et présentatrice de l’émission Une Brique dans la Ventre, celle-ci a permis de donner un coup de projecteur sur les projets candidats à cette édition du concours. La proclamation était rehaussée par la présence d’Elio Di Rupo, Ministre-Président de la Wallonie, de représentants des ministres Henry et Tellier, du Bourgmestre de Namur Maxime Prévot, ainsi que du Ministre Willy Borsus par vidéos interposées, sans oublier l’hôte de la soirée, le Gouverneur Denis Mathen. Tous ont insisté sur la qualité du patrimoine architectural wallon et de la nécessité de le promouvoir.

Cette cérémonie était également l’occasion d’annoncer publiquement un passage de témoin : Fabrizio Tengattini, nouveau président de l’UWA, n’a pas manqué de remercier son prédécesseur Robert Treselj pour le travail accompli pour l’Union Wallonne des Architectes depuis de nombreuses années.

Découvrez le palmarès

Consultez les photos de la soirée et suivez nous sur notre page Facebook