Communication Consciente : Outils essentiels pour des interactions positives et efficaces
Description
Cette journée est conçue afin de fournir les outils et les compétences nécessaires pour une communication consciente et efficace.
Cette formation est conçue pour vous aider à améliorer vos interactions personnelles et professionnelles en vous dotant des outils nécessaires pour une communication efficace et bienveillante (Communication Non Violente (CNV), de l'Analyse Transactionnelle (AT) et des techniques de feedback constructif).
Cette formation s'adresse à toute personne souhaitant améliorer ses compétences en communication, que ce soit dans un cadre personnel ou professionnel.
Que vous soyez manager, collaborateur ou simplement désireux de mieux comprendre et interagir avec les autres, cette formation vous apportera des bénéfices concrets et immédiats.
La formation alternera apports théoriques, discussions de groupe, et mises en situation pratiques.
Objectifs
A la fin de la formation, vous serez capable de :
Comprendre et exprimer ses propres besoins et sentiments de manière claire et respectueuse.
Développer une écoute active et empathique pour une meilleure compréhension des autres.
Apprendre à donner un feedback constructif et à formuler des demandes claires.
Utiliser des outils concrets et des exercices pratiques pour renforcer les compétences en communication
Programme
Accueil
Avec petit-déjeuner (viennoiserie, café, jus...)
Présentation des objectifs de l'atelier
Météo de chaque participant + Jeu « le lien » cartes de photolanguage, choisir une carte pour se présenter aux autres
La communication c'est quoi?
Définitions et avantages pour les individus et pour l'organisation
Le concept de l’intention Positive (part Robert Dilts)
Base pour l'empathie et le changement
Les états du moi (Eric Berne- Analyse transactionnelle)
- Etat du Moi Parent
- Etat du Moi Adulte
- Etat du Moi Enfant
La fenêtre de Johari (Joseph Luft et Harry ingham) + Exercice
La fenêtre de Johari est un modèle de communication et de développement personnel créé
par Joseph Luft et Harry Ingham en 1955. Elle est utilisée pour améliorer la compréhension
de soi et des relations interpersonnelles. Le modèle se divise en quatre quadrants qui
représentent les différentes zones de connaissance de soi par rapport aux autres.
Pause
Exercice de respiration- ancrage arbre
- Amélioration de la réceptivité et de l'écoute
- Réduction des réactions impulsives
- Renforcement de la présence et du charisme
- Gestion des conflits
- Clarification des pensées avant de parler
Théorie « les besoins » selon Maslow et les émotions
- Besoins physiologiques
- Besoins de sécurité
- Besoins d'appartenance et d'amour
- Besoins d'estime
- Besoins de réalisation de soi
Théorie « Comment faire un feedback constructif: méthode OSBD » (CNV)
(+liens avec fenêtre de Johari) Différence entre comportement et identité.
- Observation
- Sentiment
- Besoin
- Demande
- Exercices pratiques
Comment recevoir un fedback
- Ouverture d'esprit
- Ecoute active
- Non-défensivité
- Questionnement pour la clarté
- Gratitude
- Réflexion
- Action proactive
- Communication du suivi
Exercice faire un feedback constructif de la formation en utilisant la méthode
OSBD
Retour en groupe: comment on se sent? Conclusions?
Fin
Informations pratiques
Oratrice
Catherine Peñazámora
Facilitatrice - Formatrice
Quand ?
Le mardi 15 avril 2025
de 9h à 17h
Accueil à 8h45 avec petit déjeuner (boissons, viennoiseries et fruit)
Votre inscription sera définitive dès le règlement des 130€ de frais d’inscription (minimum 7 jours avant la formation).