Des facilitateurs “Numérique” à votre service

De nouveaux membres viennent étoffer notre Cellule Facilitateurs… Leurs missions : vous accompagner dans la transition numérique de votre bureau et vous proposer de nouveaux outils, adaptés à vos besoins.

L’UWA entend jouer un rôle dans la sensibilisation des architectes aux thématiques numériques.

Les évolutions numériques en termes d’outils, de technologies et de méthodes de travail sont nombreuses et rapides. Il n’est pas toujours facile de faire la part des choses et de savoir lesquels sont les plus adaptés aux pratiques déjà en place dans chaque bureau.

L’Union Wallonne des Architectes souhaite désormais se rapprocher des architectes pour les accompagner et mettre en place les ressources nécessaires répondant à leurs besoins.  

Pour ce faire, l’UWA agrandit sa Cellule de facilitateurs – composée actuellement de facilitateurs CCTB, PEB, Clauses sociales et Environnement – par l’engagement de facilitateurs numériques. Adeline Stals, docteur architecte¨* et praticienne, intègre donc l’équipe. Grâce à son expérience et ses références dans le numérique, Adeline assurera le suivi pratique et technique de la mission.

Elle travaillera en binôme avec Audrey Bal architecte de formation et déjà facilitatrice clauses sociales au sein de la cellule. De par son expérience, Audrey se chargera de l’aspect administratif de la mission ainsi que de la mise en place des formations en lien avec la thématique du numérique.

Elles seront amenées à sensibiliser les architectes aux thématiques du digital et les inciter à entamer une transformation numérique. Leur mission débute par l’évaluation de la maturité numérique des bureaux d’architecture afin de définir leurs priorités en la matière.

Elles ont également pour mission l’optimisation de l’usage du numérique au sein des bureaux d’architecture, de représenter les architectes dans les groupes de travail portants sur le numérique, mais aussi d’organiser des workshops et formations dédiés au numérique.

Afin de répondre à vos besoins et attentes, les facilitateurs numériques sont joignables par email ou par chat via l’application Slack**. Une communauté a été mise en place afin d’ouvrir la discussion sur les questions numériques et rassembler les questions et réponses récurrentes.

Pour les joindre :

Vous souhaitez contribuer à définir les thématiques prioritaires ? Répondez à ce bref questionnaire et/ou rejoignez notre table ronde d’experts de la profession, dont la thématique sera : Quelles sont les évolutions numériques de la profession ?  Inscrivez-vous

*Adeline a consacré cinq années de recherche universitaire à étudier la transformation numérique en architecture et l’implémentation de nouveaux outils dans les petits bureaux.

**Rejoindre la communauté sur l’outil Slack. Slack est un outil gratuit permettant de communiquer avec une équipe, une communauté. Des thématiques, sous forme de canaux, sont créées pour trier les sujets de discussion. Vous vous joignez uniquement aux sujets qui sont pertinents pour vous. Configurez votre compteFonctionnement de l’outil