Covid-19 : relancer son activité

Relancer son activité, organiser ses rendez-vous, planifier ses réunions,… Oui, mais quand et comment ? L’UWA vous donne quelques pistes pour y voir plus clair.

La Belgique a entamé sa première phase de déconfinement, ce lundi 4 mai. Voilà plusieurs jours que le Conseil national de sécurité a dévoilé son plan fédéral, et il n’a pas donné de place spécifique au secteur de la construction.

Dès lors, comment organiser ses réunions de chantier, ses rendez-vous avec ses clients ? Le Collège des Experts Architectes de Belgique a sorti son propre memorandum sur le déconfinement. Attention : il est important de s’adapter au cas par cas, en fonction du contexte, participants, des lieux, du projet et des travaux.

Globalement, jusqu’au 18 mai au plus tôt, le télétravail est obligatoire et il est conseillé d’éviter les réunions physiques. Les visioconférences et appels téléphoniques restent privilégiés, sauf urgence. A partir du 18 mai, le Conseil National de sécurité évoque la possibilité d’autoriser les réunions privées à domicile. Il affinera sa position dans les prochains jours.

Quoi qu’il en soit, si des réunions doivent se tenir, les mesures sanitaires doivent être appliquées. Il est primordial de respecter la distanciation sociale et l’hygiène. Masques, gants et gel hydroalcoolique sont par ailleurs vivement conseillés, en plus des mesures précédentes. Les contacts devront être limités, et, dans la mesure du possible, aucun document ne devra être échangé.

Il est nécessaire de limiter au maximum le temps passer sur place, et de régler à distance tout ce qui peut l’être. Il convient également de limiter le nombre de participants au strict nécessaire, et de s’assurer au préalable qu’aucun ne présente un ou plusieurs symptômes du Covid-19.

Il est également important que les participants prennent part à la réunion et en toute connaissance de cause. Dans le cas contraire, la réunion devra être reportée. Les personnes à risque (plus de 65 ans, personnes diabétiques, présentant des maladies cardiaques, pulmonaires ou rénales, ou avec un système immunitaire affaibli) doivent se faire représenter si elles estiment qu’elles courent un risque.

A partir de quand et comment peut-on organiser une réunion ?

  • Sur chantier en extérieur : déjà possible actuellement et à privilégier
  • Sur chantier ventilé : à partir du 11 mai
  • Sur chantier fermé : à partir du 18 mai
  • Dans un lieu habité (rénovation d’une maison habitée, rendez-vous chez des clients,…) : à partir du 18 mai
  • Dans un bureau ou un local non habité : à partir du 18 mai

Dans les locaux intérieurs et non ventilés naturellement, soit dans les 3 derniers cas, en plus de la distance d’1,5 mètre entre les personnes, il convient de prévoir, comme à l’école, 4 m² minimum par personne statique, 8m² si les personnes doivent se mouvoir.

Lignes directrices préconisées par le Comité des Experts Architectes de Belgique.

Par ailleurs, la Confédération Construction Wallonne a annoncé la reprise des chantiers fermés, y compris dans les bâtiments habités, dans le respect des mesures sanitaires et en limitant les interactions avec les occupants. Plus d’infos sur le site de la CCW