ACO : une approche durable et plus sûre de la migration des crapauds

Des centaines de milliers de crapauds quittent actuellement leur lieu d’hibernation et prennent le chemin de la mare ou du plan d’eau qui les a vus naître pour s’y reproduire. Un voyage qui s’avère très dangereux puisque ces batraciens doivent traverser des routes, où le risque de se faire écraser est grand. Les automobilistes font en effet, sans le vouloir, de nombreuses victimes. Mais outre ce danger pour les animaux, les conducteurs qui cherchent à éviter ces piétons inattendus risquent également l’accident.

Beaucoup de volontaires se consacrent actuellement à la traversée sécuritaire des amphibiens. Ainsi, des cloisons de fortune (des piquets reliés par du tissu) orientent les animaux vers un puits, à partir duquel ils sont transportés, dans des seaux, de l’autre côté de la route.

Mais nous ne pouvons pas dire que c’est durable et permanent. Une solution pourrait être de reconnecter les habitats sans laisser les crapauds traverser la route. L’installation d’écoducs avec systèmes de guidage est une solution plus sûre et permanente. Tous les crapauds, ainsi que d’autres animaux tels que les salamandres ou les hérissons, sont guidés et protégés dans les tunnels.

Plus d’informations sur le produit

A propos d’ACO

Le programme ACO Pro comprend toute une série de produits et de solutions destinés à préserver ou à restaurer l’équilibre écologique. L’installation d’écoducs avec systèmes de guidage constitue une option sûre et efficace, qui permet de relier les zones d’hibernation et de reproduction entre elles. Grâce aux ouvertures au sommet des tunnels, la température et l’humidité restent constantes, ce qui est très important pour les amphibiens.
Notre point de départ ? Les besoins des animaux et leur schéma migratoire.

ACO
Preenakker 8
B-1785 Merchtem