Agriculture urbaine : De l’utopie à la réalité

Nous en sommes convaincus : l’agriculture urbaine est une réponse durable aux défis environnementaux, économiques et sociaux. Mais comment la développer pour qu’elle réponde au mieux aux préoccupations actuelles et futures ? Le temps d’une après-midi, le 10 octobre, nos experts vous proposeront des pistes et évoqueront des cas concrets, mis en œuvre en Belgique et au Luxembourg.

Le projet Tivoli, qui compte 400 nouveaux logements à Bruxelles, dénombre une quinzaine de toitures potagères et une serre parfaitement intégrée à l’architecture du bâtiment. L’ensemble de ces installations sera à disposition des habitants pour leur permettre d’avoir accès à des fruits et légumes de qualité.

De nombreux projets intègrent désormais le concept d’agriculture urbaine dans leur développement. Mais de quoi est-il question ? Quels en sont les bénéfices, et comment mettre en œuvre les techniques de développement ?

A l’occasion de notre conférence « Agriculture urbaine, de l’utopie à la réalité », Haïssam Jijakli, ingénieur agronome et professeur à la Faculté de Gembloux Agro-Bio Tech (ULiège) et créateur du Centre de Recherches en agriculture, fera le point sur les bénéfices, les techniques et les derniers développements sur la question.

D’autres intervenants prendront également la parole : Gauthier Le Bussy, échevin de l’Aménagement du territoire de Gembloux, évoquera les normes urbanistiques en vigueur en Wallonie, et Candice Leloup, cofondatrice de GreenSurf, évoquera quelques projets intégrant de l’agriculture urbaine.

L’agriculture urbaine, de l’utopie à la réalité
Le jeudi 10 octobre à l’Hôtel de Ville de Gembloux
De 14h à 17h15

Infos et inscriptions