Lundi 1 octobre 2018, Journée mondiale de l’architecture

Créée en 1986 à l’initiative de l’Union Internationale des Architectes (UIA), elle est traditionnellement célébrée chaque année, le premier lundi d’octobre afin de coïncider avec la Journée mondiale de l’habitat instaurée par les Nations Unies, sur le thème “Architecture … pour un monde meilleur”.

En choisissant un thème de réflexion différent chaque année, cette journée mondiale souhaite attirer l’attention des professionnels et du public sur les problématiques concernant les villes et l’habitat.

JOURNÉE MONDIALE DE L’ARCHITECTURE ▼
ARCHITECTURE… POUR UN MONDE MEILLEURE
Le 1er octobre 2018 sera célébré le Jour Mondial de l’Architecture sur le thème : “Architecture… pour un monde meilleur!”. Les membres de l’UIA sont invités à prendre part à cet événement en organisant des manifestations autour de ce thème. Le Jour mondial de l’architecture est traditionnellement célébré le même jour que celui de l’habitat. Partagez avec nous les manifestations organisées à cette occasion : news.

[Plus d’information]

PRIX ▼
ARCHITECTURES DES MOSQUÉES
L’UIA soutient la 3ème édition du Prix Triennal d’Abdullatif Al Fozan pour l’architecture des mosquées. Le Prix cherche à récompenser la qualité de l’intégration des mosquées dans leur environnement urbain ainsi que leur impact socio-culturel. Les candidatures sont ouvertes aux mosquées déjà construites et en activité dans des pays islamiques, depuis 2000.

[Plus d’information]

GROUPES DE TRAVAIL ▼
COMMISSION DÉVELOPPEMENT DURABLE
Au cours de sa réunion en ligne du 4 septembre 2018, le comité directeur de cette Commission a annoncé la publication des bonnes pratiques durables. L’objectif est de mettre en avant les cas exemplaires illustrant les 17 objectifs de développement durable. Les architectes du monde entier sont invités à soumettre leurs propositions à Maia Lotz : ml@arkitektforeningen.dk.

[Plus d’information]

SECTIONS MEMBRES ▼
INSTITUT D’ARCHITECTES DE GHANA
Le 28 août 2018, l’Institut des architectes du Ghana a lancé la 3e édition de sa Série de Maîtres. Il s’agit d’un évènement trimestriel mettant en avant des architectes et autres professionnels du secteur (experts-conseil, académiciens, législateurs etc..) ayant excellé dans leur domaine. Lors de cette édition, le Professeur George William Kofi Instiful, maître de conférences du département d’Architecture de l’Université de Kwame Nkrumah (KNUST) a fait une présentation sur “La pratique et l’enseignement de l’Architecture”.

[Plus d’information]