Description

Aller plus loin dans l’utilisation du Cahier des charges type Bâtiments (CCTB) et de l’application VitruV

Par la mise en place d’un langage commun unique pour tout le secteur de la construction, le CCTB est appelé à devenir la référence pour la prescription de travaux de bâtiments en marchés publics comme privés et s’adresse donc à tous les intervenants de l’acte de construire. Son utilisation se généralise depuis le 01/07/2014 pour les travaux de bâtiments du Service Public de Wallonie (SPW), de la Fédération Wallonie-

Bruxelles (FWB) ou de la Société Wallonne du Logement (SWL) ou subsidiés à plus de 50 % par ces organismes.

Ce workshop, spécialement destiné aux architectes, vous propose d’aller plus loin dans l’utilisation du CCTB au moyen d’exemples pratiques, de trucs et astuces pour augmenter la qualité de vos CSC. L’application gratuite VitruV y est directement liée. Il s’agit d’une application bureautique de rédaction de Cahiers Spéciaux des Charges basés sur le CCTB. Sur base d’un encodage du projet, elle permet la production de descriptifs administratifs et techniques, métrés estimatifs, détaillés et récapitulatifs sous les formats de sortie DOCX et XLSX.

ATTENTION: L’atelier ne constitue pas une initiation au CCTB ou à l’application VitruV

Public cible 

Auteurs de projet utilisateurs du CCTB (et éventuellement de VitruV). Maximum 30 personnes.

 

Programme

13h45 : Accueil

14h : Présentation des participants et de l’organisation du workshop

Questions fréquemment posées (FAQ).

Exercice dirigé d’élaboration d’un CSC sur base d’un fichier exemple.

Questions / réponses

17h: échanges informels

Remarque : En vue d’une bonne préparation du workshop, transmettez vos premières questions par mail à l’organisateur : formation@uwa.be avant le 07/11/2017.

 

Formateur

Christian Capart, ir-architecte et facilitateur CCTB. Il représente les auteurs de projet depuis 2010 au sein du projet CCTB. Le helpdesk assuré par le facilitateur CCTB (infoCCT@uwa.be) est un des services mis en place par l’Union Wallonne des Architectes ASBL.

 

 Informations pratiques 

Quand ?

Lundi 20 Novembre 2017 de 14h à 17h

Où ?

UWA – Bâtiment Greenwal
Rue Saucin 70, 5032 Isnes (GEMBLOUX)

Combien?

Prix : 60,50€ TVAC pour les membres UWA et 70€ TVAC pour les non-membres

 

 Inscription obligatoire via le formulaire ci-dessous

Informations personnelles

Civilité

*Votre nom

*Votre prénom

*Votre email

*Adresse postal

*Commune

*Code postal

*Pays

*Téléphone

GSM

*Date de naissance (ex : 01/01/1975)

Statut

*Société

*Num. de TVA

*Membre UWA
OuiNon

Votre inscription

*Formation(s)
3H Workshop CCTB 20/11

Règlement administratif général

Voir le règlement

*Acceptation
J'ai lu et j'adhère aux conditions d'inscription

*Mode de paiement
Virement bancaire au compte BE32 7320 3561 3502 (avec les mentions NOM-PRENOM-TITRE FORMATION-DATE)

 

La ville habitable… Quelle transition pour l’urbanisme ?au PointCulture Liège : conférences-débat samedi 28 octobre à 14h30, vernissage à 17h.

· En matinée, Atelier Box city par Aria Ann L’atelier (à partir de 8 ans) qui offre à imaginer et à fabriquer une ville idéale, irréelle ou fantastique avec les caractéristiques principales d’un espace urbain (inscription 3-5 €)

· Après-midi, programme complet et descriptifs : https://www.pointculture.be/agenda/evenement/urbanisme-ecologie-urbaine-et-concept-de-ville-soutenable/ : entrée libre.

Ø Conférences-débat « La ville habitable… Quelle transition pour l’urbanisme ? » des exemples à Liège comparés à la situation d’autres villes.

Avec Mathilde Collin (urbAgora) ; Jean-Marie Halleux (Ulg) ; Jacques Teller (Ulg), animée par Caroline Saal (Etopia)

Ø Les Parisculteurs, vernissage de l’exposition mise en place par la Maison de l’Urbanité…. Aéroponie, permaculture, murs comestibles…

Végétalisation des toits de Paris sur 100 ha !

lien Facebook de l’événement : https://www.facebook.com/events/1910302515956973/

Description

  • De nombreuses personnes plus âgées émettent le souhait de rester à leur domicile le plus longtemps possible tout en conservant leur confort de vie. Or, leur mobilité finit généralement par se réduire. Elles ne sont pas les seules à rencontrer des difficultés de mobilité : chacun peut en rencontrer de façon ponctuelle, périodique ou parfois de manière définitive. Un simple obstacle à contourner pour une personne valide peut très vite constituer une barrière infranchissable pour les personnes connaissant une perte d’autonomie physique. La solution ? Le logement adaptable : un logement pensé dès sa conception dans un optique d’adaptation à l’évolution de la mobilité de son/ses occupant(s) sans devoir procéder à des travaux importants, ni engager des frais élevés.

Programme

  • 9h00 – Accueil
  • 9h30 – Enjeux du logement adaptable et la politique wallonne :
  • Alda GREOLI – Ministre de l’Action sociale
  • Valérie DE BUE – Ministre du Logement
  • 9h50 – Les concepts du logement adaptable
  • Laurence TONGLET du bureau Plain-Pied
  • 10h15- Etudes démographiques sur le besoin en logement adaptable :
  • étude Belfius
  • étude de la Fondation Roi Baudouin sur les aspirations des seniors
  • 10h45- Etudes économiques sur le logement adaptable
  • le surcoût d’un logement adaptable
  • le retour sur investissement
  • 11h15 – Questions réponses
  • 11h30 – Pause
  • 11h45 – En ville
  • Stéphanie SCAILQUIN, échevine de l’urbanisme de Namur
  • 12h15 – Le cadre normatif wallon
  • Philippe DECHAMPS, DGO4
  • 12h45 – Lunch (offert)
  • 13h30 – Dans le logement social
  • Anne CANTINEAU, responsable du développement des projets pour la société de logements sociaux Centr’Habitat à La Louvière
  • 14h00 – Pour un promoteur
  • La société Thomas et Piron pour ses projets à Mons
  • 14h30 – Un architecte et son client
  • 15h00 – La réponse de la Wallonie et les actions du consortium
  • Jean-Marc GUILLEMEAU et Vincent SNOECK, coordinateurs du Consortium «Construire adaptable»
  • 15h30 – Conclusion

 

Informations pratiques

  1. Qui ?

Infos sur le formateur : voir programme

  1. Quand ?

Vendredi 1er décembre 2017, toute la journée

  1. Où ?

Centre de Formation de la CSC à Bouge (auditoire Robert D’Hondt) Chaussée De Louvain 510, 5004 Bouge

  1. Combien ?

Inscription gratuite et obligatoire sur le site du SPW en cliquant ici

Organisation :

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Chères consœurs,

Chers confrères,

Vous avez reçu voici quelques jours dans votre boîte aux lettres un bulletin de vote pour les élections ordinales de ce 26 octobre.
Il nous semble important tout d’abord de vous dire de voter. Outre les sanctions auxquelles vous vous exposez, il est capital que les architectes s’approprient, se réapproprient leur Ordre. Ce vote est plus qu’un droit, c’est un devoir.
Dans un esprit constructif, l’UWA est soucieuse d’entretenir de bonnes relations de travail avec notre Ordre.
Nous pensons qu’il serait dans l’intérêt de la profession de judicieusement répartir les rôles et tâches de chacun.
Avec plus de clarté, nous serons plus efficients pour l’avenir de notre profession.
L’UWA ne présente aucun candidat à cette élection et ne se positionne sur aucun candidat. Elle se propose simplement d’être le relais des candidats portés par les Associations locales.

Thomas Aimé (Hainaut)
Serge Delauw (Hainaut)
Albane Nys (Hainaut)
François Beff (Luxembourg)
Audrey De Smedt (Luxembourg)
Patrick Leclercq (Liège)
Daniel Piedboeuf (Liège)
Bruno Gava (Liège)
Philippe Meilleur (Liège)
Rémy Matthieu (BCBW)

Au niveau du vote, vous avez chacun droit à un vote. Si vous votez pour deux candidats, chacun aura un demi-point, etcetera. Afin de mieux vous faire entendre dans un système de ce type, nous vous conseillons de ne pas trop disperser vos votes et de soutenir un ou deux candidats.

Pour l’Union Wallonne des Architectes,
Robert Treselj, Président

L’UPA-BUA à le plaisir d’ inviter les architectes et professionnels du bâtiment à une soirée consacrée à la sécurité incendie et plus particulièrement à la ventilation et au désenfumage dans les parkings et les cages d’escaliers.

Vu le succès rencontré par la journée organisée sur le même thème par l’UWA à Beez le 22 septembre dernier, cette soirée intéressante et gratuite permettra de faire le point sur certains derniers développement législatifs et normatifs ainsi que sur les dispositifs techniques envisageables.

Programme de la soirée

  • 17h30  : Accueil
  • 18h00 : Présentation de la soirée
  • 18h10 : Rappel du cadre réglementaire et normatif de la sécurité incendiepar Mr Delruelle, Head of Division Inspections de l’ANPI
  • 19h00 : Cadre réglementaire et normatif pour le désenfumage et la sécurité activepar Mr Ghijsels de Brakel Aero
  • 19h50: Buffet
  • 20h50 : Normes de base pour les systèmes de désenfumage et de sprinklage dans les parkingspar Mr Ghijsels de Brakel Aero
  • 21h40 : Normalisation en détection, alarme et désenfumage – Quoi de neuf ?par Mr Van Bever d’Agoria
  • 22h30 : Verre de l’amitié

Informations Pratiques

Pour qui ? Architectes, bureaux d’études

Organisation ? l’UPA-BUA, en collaboration avec l’UWA, présentée par BRAKEL AERO, AGORIA et l’ANPI

Quand? 15 Novembre 2017, à 17h30

Où? Architects’ House
21 rue Ernest Allard
1000 Bruxelles

Prix : Gratuit

Questions : Envoyez un email à contact@upa-bua-arch.be

Inscription obligatoire via le formulaire ci-dessous:

Informations personnelles

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La sécurité incendie dans les parkings sous-sols

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Une organisation de:

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&

Logo Brakel Aero FC zonder PO BW

Si vous recevez cet e-mail en format texte, sans images, cliquez ici!
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Afterwork Béton – Venez-nous rejoindre au stade d’Anderlecht – Constant Vanden Stock ! Participation gratuite – Places limitées.
A l’occasion du Concrete Day, venez-nous rejoindre pour une courte session d’informations sur le béton entre entrepreneurs, architectes, producteurs de béton préfa ou prêt à l’emploi, bureau de projets, donneurs d’ordre public ou privé, …. D’abord, un speed workshop d’une heure pour faire le point sur l’ensemble des nouveautés béton. Ensuite, nous partagerons les nouvelles du secteur lors d’un cocktail-dinatoire … N’attendez-pas, les places sont comptées !
PROGRAMME:

17h00 : Recyclage, geopolymères, …ou comment rendre nos bétons plus vert …
B. Dooms – Laboratoire de Technologie du Béton – CSTC – Chef-adjoint de laboratoire
Le béton est responsable d’une importante production de CO2 et d’une consommation substantielle de matière première. Le béton a cependant fortement évolué au cours des dernières années afin de diminuer son empreinte écologique. Ainsi le ciment a-t-il vu sa consommation de clinker en baisse tandis que des substituts artificiels ou recyclé remplacent les granulats naturels. L’utilisation de granulats recyclés participent en outre à un cycle de vie vertueux, essentiel pour la promotion de l’économie circulaire. Il est cependant possible d’aller encore plus loin comme l’atteste de nouvelles expériences et témoignages. Les matériaux alcali-activés, notamment les geopolymères et les laitiers alcali-activé, sont ainsi l’objet de nombreuses études prometteuses.

17h30 : Une nouvelle norme NBN B15-001 : quel impact pour l’entrepreneur ?
J. Piérard – Head of Laboratory WTCB-CSTC-BBRI
En 2018, une nouvelle annexe belge NBN B15-001 à la norme européenne EN 206 «Béton» paraîtra. Ces normes sont importantes vu qu’elles sont à la base de la spécification, la production et l’évaluation de la conformité du béton. Le label BENOR des bétons est aussi impacté par ces changements puisque c’est un label de conformité par rapport à ces normes. Quelques changements importants sont attendus. Ces normes intègrent dans leur scope des bétons spéciaux (autocompactants, fibrés), mais également les bétons pour travaux géotechniques spéciaux dont entre autres les pieux forés, les parois moulées et les micropieux. Le domaine d’application des bétons recyclés est élargi et davantage de granulats recyclés sont utilisés en substitution des granulats naturels. Les aspects de durabilité ont été revus puisque la prise en compte de la prévention du risque de réaction alcali-silice fait l’objet d’une nouvelle annexe avec la définition de nouveaux niveaux de prévention.
Je m’inscris!
PRATIQUE:

Où : Constant Vanden Stock Stade
Avenue Théo Verbeeck 2
1070 Bruxelles
www.concreteday2017.be

Quand : Venez nous rejoindre pour l’Afterwork Béton à partir de 17h.
Le Concrete Day a lieu le 12 octobre entre 12h et 20h.
Après les séances d’informations, une réception de clôture débutant à 19h vous est proposée. L’inscription est obligatoire.

Inscription obligatoire : Participation gratuite – Réservée exclusivement aux entrepreneurs de gros œuvre et aux entrepreneurs généraux de la Fédération des Entrepreneurs Généraux de la Construction (FEGC) et ses groupements – Places limitées (50) – No Show : 50 euros

Fédération des Entrepreneurs Généraux de la Construction
Rue du Lombard 42 – 1000 Bruxelles
+32 (0)2/511.65.95 / +32 (0)2/514.18.75
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Digital Construction Brussels est le premier salon belge sur le numérique qui entend réunir l’ensemble du secteur de la construction, des entrepreneurs, architectes, consultants, développeurs et autres maîtres d’ouvrage. Les 11 et 12 octobre à Forest.

Pour une transition réussie, il s’avère indispensable de s’informer et de se former au numérique. A travers divers séminaires, vous ferez vos premiers pas dans votre propre stratégie digitale. Dans cette optique, nous vous offrons l’occasion de notamment participer à des séminaires gratuits (sauf indication contraire) co-organisés par des experts de la Confédération Construction :

Le 11 octobre 2017

11h00 (salle 3) : De l’offre à la fin de chantier. Quels outils numériques ? Par Dominique Pirlot, CSTC

14h45 (salle 3) : Digital Business/E-marketing. Par Christophe Fruytier, App & We

16h00 (salle 3) : Contrôles présences sur chantier. Par Hendrik De Wit, Confédération Construction

Le 12 octobre 2017

10h00 (salle 3) : E-RH : recrutement et gestion du personnel. Par Caroline Leplae, CCW; Florence Lamolle, CCB-C; Xavier Maes, Constructiv

Programme détaillé des conférences

Inscription via communication@ccw.be en indiquant la conférence souhaitée

Contact: Katia Bogaard
T +32 2 545.56.75 – F +32 2 545.59.05
communication@ccw.be

 

L’Architectural Glass Visualiser d’AGC

Nouveau ! Descriptifs pour cahiers des charges

Grâce à l’Architectural Glass Visualiser, le tout nouvel outil de visualisation en ligne d’AGC, vous pouvez désormais tester et prévisualiser nos vitrages de façade les plus populaires… en temps réel. Cet outil en ligne vous permet de choisir le produit idéal puis de connaître immédiatement le résultat selon différentes lumières et dans différentes conditions météorologiques.

En savoir plus

Nouveau ! Descriptifs pour cahiers des charges
Nouveau !

Retrouvez sur notre site agcglassbelgium.be, une nouvelle page spécifique reprenant les descriptifs des produits verriers AGC pour cahiers des charges : verres floats, verres décoratifs, verres feuilletés, vitrages isolants Thermobel, verres trempés, etc.

Vers la page

Les vitrages Thermobel certifiés Cradle to Cradle
Les gammes Thermobel et iplus/ipasol démontrent clairement le savoir-faire d’AGC en termes de production de vitrages isolants. En effet, aujourd’hui, ces derniers sont de plus en plus prescrits et utilisés dans les habitations et bâtiments commerciaux. La certification « Cradle to Cradle CertifiedTM Bronze» de ces deux gammes est dans la continuité de la vision durable et environnementale d’AGC.

En savoir plus

 

 

Voir la version en ligne 1 nouvelle formation pmp !
Vous avez toujours voulu concevoir un bâtiment à haute performance énergétique.
Certes.
Et ce ne sont pas les savoirs et les études qui manquent.
Certes non.
Mais n’en seriez-vous pas au point de vous perdre dans la montagne d’informations qu’on vous transmet continuellement ?

C’est pourquoi les formateurs de pmp vous proposent de prendre un moment pour concevoir les bâtiments de demain.
Voici les dates auxquelles se déroulera la formation :
> jeudi 19 octobre
> mardi 24 octobre
> mardi 7 novembre
> mardi 14 novembre
> mardi 21 novembre

Vous souhaitez en savoir plus sur le programme ? Afin de ne pas vous assaillir (d’informations…) dans ces quelques lignes, consultez la page qui y est dédiée.
>> Date limite d’inscription : le 11 octobre

Bon à savoir !
Cette formation est agréée par l’Ordre des Architectes dans le cadre de la formation continue. Vous pouvez également bénéficier des chèques-formation pour y participer.

Retrouvez le programme complet de nos formations sur notre site web.

Au plaisir de vous rencontrer,

L’équipe pmp

Implications du nouveau CoDT

Informations

Choix entre 3 dates dans des lieux différents.

Contact

Marie-Astrid Lissoir : 081/728.424  formation@uwa.be

Inscriptions obligatoires via le formulaire ci-dessous

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Civilité

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Statut

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*Membre UWA ou association locale
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Votre inscription

*Formation
30/11 à Namur7/12 à Charleroi14/12 à Liège

Règlement administratif général

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*Acceptation
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*Mode de paiement
Membres - 50€ sur le compte BE32 7320 3561 3502 (avec les mentions NOM-PRENOM-ATELIER CODT-DATE)Non-membres - 75€ sur le compte BE32 7320 3561 3502 (avec les mentions NOM-PRENOM-ATELIER CODT-DATE)