CUE – Concours d’urbanisme pour étudiants

CUE

L’organisation du concours d’urbanisme pour étudiants remporte traditionnellement un joli succès. Ouvert à l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur et universitaires de la communauté française Wallonie-Bruxelles qui dispensent un enseignement soit en architecture, en urbanisme, en aménagement du territoire, en géographie, en architecture du paysage ou en sociologie urbaine , la deuxième édition de ce concours qui s’est terminée en 2013 fut à nouveau une réussite.

Ce concours d’urbanisme crée une occasion unique de rencontre entre étudiants d’écoles différentes leur permettant d’intégrer leurs démarches complémentaires au sein d’équipes pluridisciplinaires se rapprochant du travail en synergie qui les attend dans leur future vie professionnelle.

La plupart des établissements se sont déclarés enchantés par cette initiative, même si certains auraient préféré une forme de « collaboration entre établissements », plutôt qu’un concours destiné à mettre les étudiants en concurrence, par équipes.

L’équipe de la MRAU s’est investie surtout :

  • lors de la rédaction du règlement,
  • lors des réunions de coordination avec les autorités de l’UCL, avec les membres du jury, et avec les équipes d’étudiants,
  • lors de la collecte des réalisations et de leur transposition sur panneaux d’exposition,
  • lors de la tenue du jury,
  • lors de la présentation publique des résultats.

 

L’objectif de ce concours est de stimuler l’intérêt des futurs professionnels pour l’Urbanisme, de mobiliser la réflexion autour des enjeux de l’Aménagement du Territoire, de susciter un débat public, et de créer une émulation entre étudiants des divers établissements concernés.